Comment reboucher des petites fissures dans un mur ?

ciment prompt

Certaines réparations mineures comme reboucher des fissures dans un mur ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Bien se renseigner sur la façon de faire et choisir les bons produits restent la clé du succès.

Ce qu’il faut avoir sous la main

Masquer les imperfections telles que les fissures ou les petits trous dans une cloison n’est pas bien difficile. Pour ce faire, on aura besoin d’un récipient pour préparer le mélange qui servira à reboucher. Cette opération requiert également une cale à poncer et un couteau pour enduire. Ce dernier servira à remplir les recoins. Du papier abrasif s’avèrera utile pour la finition.

Beaucoup profitent de cette occasion pour lisser et repeindre leurs murs. On peut acheter de l’enduit de rebouchage pour un mur en plâtre, du mastic ou de la résine pour des cloisons en bois, et du mortier pour un mur de briques. Pour ne pas avoir à renouveler l’opération après 2, 3 mois, il faudra se procurer un ciment de qualité qui résistera des années durant. Les particuliers se tournent de plus en plus vers le ciment prompt pour ses nombreuses qualités.

Le ciment prompt : qu’est-ce que c’est ?

rebouchage de fissuresC’est le matériau de prédilection des amateurs de bricolage. D’abord parce qu’il est simple d’utilisation et ensuite parce que sa composition est majoritairement naturelle. Sa légèreté et sa texture lui valent d’ailleurs une place de choix dans l’art de la moulure.

Ce type de ciment est surtout plébiscité pour sa forte imperméabilité à raison de 1/3 d’eau et 2/3 de ciment. Les professionnels y ont souvent recours pour des travaux dans la salle de bain. Ce liant répond également à des besoins d’économie et de rentabilité côté fabrication. En effet, il génère très peu d’énergie, car il est chauffé à basse température.

Précautions et mode d’emploi

Avant de se mettre au travail, il est de rigueur de se protéger à l’aide de gants et de lunettes. Il faut aussi préserver ses meubles et son intérieur en recouvrant l’ensemble de bâches en plastique ou de papiers journaux. On pourra dès lors procéder au mélange.

Pour le dosage, ce n’est pas bien compliqué : il suffit de suivre la notice avant d’ajouter de l’eau à la poudre de ciment. Inciser à l’horizontale à chaque extrémité de la fissure garantira qu’elle ne s’étende pas le long du mur. Il suffira ensuite de prélever du mélange ciment-eau sur un couteau ou une cale à enduire et de remplir les trous.

Il ne faut pas avoir peur d’en mettre une bonne quantité. S’il y a débordement, on prélève le surplus et on le remet dans le bac. Laissez sécher et une fois que toutes les fissures auront été comblées, vous pourrez poser l’enduit de lissage par-dessus.

Écrit par Didier le dans Artisanat

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kr26vhkuy6