La sécurité quand on a un travail manuel, ce qu’il faut savoir !

Le travail manuel, que l’on peut associer à l’artisanat, compte environ 250 métiers. Lorsqu’on pratique un travail manuel, il y a des précautions à connaitre et quelques règles de sécurité à appliquer (cf l’INRS).

Le travail manuel dans la construction

Les artisans sont présents dans beaucoup de secteurs d’activités comme le bâtiment où l’on peut voir les menuisiers et les charpentiers pour tout ce qui est bois. On y trouve aussi les carreleurs et les marbriers, s’occupant de tout ce qui est carrelage puis on retrouve les maçons, les peintres et les plâtriers dédiés à la construction des murs. La liste est longue, mais ils ont tous un point commun à prendre en considération : les mesures de sécurité.

casques de chantier

Si l’on monte sur des échafaudages, mieux vaut avoir une bonne protection sur la tête si par accident une pierre ou un outil chutait. Le port des chaussures de sécurité fait également partie des mesures de obligatoires à prendre. Beaucoup d’objets traînent par-ci par-là, on peut se prendre les pieds dans des choses coupantes ou recevoir une forte pression ou coup, sans oublier que lorsqu’il pleut, le lieu peut devenir glissant et boueux.

L’utilisation des gants de travail se trouve en première ligne. En tant que travail manuel, les mains sont très sollicitées pour manipuler des machines comme celles pour couper les carreaux, les scies électriques pour fendre le bois ou encore le contact avec les différents produits de peinture. Il s’agit de protéger les mains, d’éviter les blessures, mais il est également question d’hygiène. Lorsqu’on se retrouve sur un chantier, il y a des risques de voir des objets tomber, comme des morceaux de bois ou même de briques. À noter que les équipements à utiliser se différencient selon l’activité pratiquée.

Le travail manuel dans l’alimentation

Dans ce domaine, on retrouve les bouchers, les poissonniers ainsi que les charcutiers et bien d’autres. Pour ceux-là le port des gants et des bottes est le plus fréquemment exigé, car ils se retrouvent souvent sur des lieux glissants. Ils manipulent aussi des machines pour découper les viandes, et la protection des yeux avec des lunettes peut être demandée en cas de projection d’os ou autres matières. Le calot et le masque sont aussi exigés, pour le respect de l’hygiène. Des accessoires pour la sécurité au travail sont disponibles ici.

Le travail manuel dans le domaine électrique

vêtements de sécurité

Les électriciens ou encore les chauffagistes sont aux premières loges dans ce domaine. Ils interviennent soit sur les installations électriques dans les maisons, les maintenances électriques dans les habitations ou encore les grandes réparations sur les poteaux. Les règles de sécurité sont rigoureuses, car ils pratiquent un métier dangereux. Le port de casque, l’utilisation des gants et des chaussures spéciaux qui ne transmettent pas le courant sont nécessaires.

Autres règles de sécurité

La sécurité ne s’arrête pas au niveau des équipements que l’on doit porter, il est aussi bon de connaître les précautions à prendre sur les outils que l’on manipule et le lieu où l’on intervient. Tout d’abord, il faut sécuriser le lieu comme couper le courant et/ou l’eau, le dégager de tous objets encombrants ou encore bien le nettoyer pour éviter qu’il soit glissant.

Lire attentivement les notices sur le maniement des outils et apprendre sérieusement leur usage sont obligatoires pour éviter les accidents. Il est donc utile de bien connaître les appareils que l’on manœuvre. Lors des interventions sur des lieux en hauteur, les personnes doivent également s’équiper de harnais pour s’attacher à un point et ce pour éviter toute glissade. Dans tous ces métiers, chaque secteur dispose de sa tenue adéquate.
Quel que soit le domaine d’activité, le respect des mesures de sécurité est très important et se doit d’être appliqué, car il peut sauver des vies.

Écrit par Didier le dans Artisanat

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vwhsm3vder