5 exemples de travaux qu’il vaut mieux faire faire par un artisan

Electricien

Malgré toute la bonne volonté du monde et vos connaissances ultra-poussées en matière de bricolage, vous ne pouvez pas réaliser vous-même tous les travaux dans votre maison, soit parce que c’est trop dangereux, soit parce qu’il est nécessaire de connaître précisément les normes et techniques.

Alors, prenez sur vous et décrochez le téléphone pour contacter un professionnel afin de réaliser les travaux suivants.

La charpente et la structure de la maison

Toucher à la charpente et aux structures porteuses à l’instar des murs fait partie des travaux les plus compliqués et les plus dangereux à mener. Pourquoi ? Tout simplement parce que les opérations qui sont menées sur ces éléments contribuent à fragiliser la stabilité de la maison. Une moindre erreur et c’est la catastrophe.

Lorsqu’on casse un mur par exemple, il arrive qu’on tombe sur des canalisations ou des fils électriques. Les dégâts provoqués sont importants et irréversibles. Pour faire les travaux, faites plutôt appel à des maçons ou des charpentiers, de préférence certifiés Qualibat.

La toiture

Remplacer les matériaux de couverture, réparer l’étanchéité, surélever ou poser du zinc, autant de travaux qu’il faut parfois faire sur la toiture. Mais à moins d’avoir des compétences d’équilibriste professionnel, ne vous hasardez pas à faire les travaux vous-même. Le premier risque est évidemment la chute. Ensuite, il y a les problèmes d’étanchéité. Quand les installations ne sont pas faites dans les règles, vous risquez de vous retrouver les pieds dans l’eau. Soyez donc raisonnable et faites appel à un charpentier ou à un couvreur. Vous trouverez des professionnels fiables dans des salons de l’habitat et de la maison par exemple.

Les travaux électriques dans la maison

S’il existe des travaux qu’il vaut vraiment mieux confier à des professionnels, ce sont certainement ceux dédiés à l’électricité. Lorsqu’on n’y connaît pas grand chose, les risques d’électrocution sont particulièrement élevés et ce, même s’il est question d’ouvrages simples comme la pose des appareils électriques, le remplacement d’un interrupteur ou encore le changement de prise. Ne prenez donc pas à la légère ce type de travaux et contactez plutôt un électricien spécialisé. Cet acte vous épargnera des accidents comme les incendies provoqués par les courts-circuits.

Les travaux de plomberie

Plombier chauffagiste

Vous vouliez devenir le sauveur de la maison, celui qui a réussi à réparer des wc qui fuyaient et qui risquaient d’inonder toute la maison ? Malheureusement, passer du rêve à la réalité n’est pas aussi simple. Les travaux de plomberie peuvent être d’une rare complexité, entraînant encore plus de dégâts surtout si l’on n’est pas un spécialiste.

Le mieux est de contacter un plombier averti qui s’occupera de résoudre le problème en deux temps et trois mouvements. Toutefois, n’oubliez pas de demander un devis clair et détaillé pour éviter les éventuels abus.

L’installation, la rénovation ou la réparation de chauffage

La pose ou le remplacement d’un insert, d’une cheminée ou d’un poêle à bois sont un autre type d’ouvrage à confier à un spécialiste. En effet, un souci d’étanchéité ou un conduit inadapté ou encrassé suffisent à entraîner une mauvaise combustion de bois et une intoxication au monoxyde de carbone. Les risques d’incendie sont également élevés si le conduit d’évacuation n’est pas dans le bon matériau ou s’il n’a pas été posé correctement.

Écrit par Didier le dans Artisanat

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2dyinxpmqs