Combien coûte l’intervention d’artisans pour une rénovation ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, il n’est pas toujours facile de savoir ce que coûtera l’opération. Le chantier nécessite l’intervention de différents corps de métiers dont les prix dépendent du type de mission confiée ou reposent sur des forfaits.

Combien coûte l’intervention d’artisans pour une rénovation ?

Les tarifs des artisans

Pour tarifer leurs travaux, les artisans appliquent généralement des taux horaires. Leur intervention coûte aux alentours de 50 euros. Ainsi, si la durée des travaux est assez longue, vous devrez payer des tarifs élevés.

L’un des premiers corps de métiers indispensables à un chantier de rénovation est le maçon. Ses services valent entre 35 et 65 euros. Vous devrez mobiliser un budget moyen de 800 à 2000 euros par exemple pour l’ouverture d’un mur. Une démolition vous coûtera entre 20 et 80 euros le m2.

Pour tous les travaux électriques, un artisan électricien devra être présent. Comptez entre 35 et 50 euros de l’heure en faisant appel à lui. Il réalisera différentes prestations : installation VMC, pose de panneaux solaires ou photovoltaïques, pose d’un tableau électrique, système de chauffage, domotique…

Le plombier s’occupera de la pose d’un chauffe-eau, du remplacement des éléments sanitaires ou encore l’installation des w.c.. Ses services sont facturés entre 40 et 70 euros de l’heure.

La pose ou l’entretien des menuiseries à savoir les portes, les fenêtres ou les volets nécessite l’expertise d’un menuisier. Ses prestations valent entre 40 et 50 euros par heure.

Si vous avez besoin de rénover la toiture, remplacer la couverture ou régler un problème d’étanchéité ou d’isolation, le couvreur vous facturera entre 45 et 70 euros de l’heure.

Les travaux de décoration quant à eux seront assurés par un peintre. Prévoyez un budget entre 35 et 65 euros par heure si vous désirez passer par ses services.

Pour assurer la réussite de vos travaux de rénovation, il est toujours conseillé de solliciter le savoir-faire et l’expertise d’un architecte qui s’occupera de coordonner les travaux et choisir les artisans. Son prix représente 3 à 12% du coût total du projet.

Des prix très variables

Les sites comme Le Mag des Travaux vous mettront en garde. Les professionnels et artisans n’appliquent pas les mêmes prix. Tout dépend de leur expérience, leur ancienneté, de leur savoir-faire, mais aussi des matériaux utilisés pour la rénovation.

Les tarifs varient également en fonction des régions. L’offre et la demande ne sont pas identiques partout en France, ce qui pourrait expliquer ce phénomène. Quoi qu’il en soit, les prix sont plus élevés en Ile-de-France qu’en province. Il est vivement recommandé de procéder à une comparaison des tarifs avant d’engager un artisan, car ces derniers peuvent aller du simple au triple.

Autre chose : le prix d’intervention du professionnel n’est pas le seul élément à prendre en compte au moment d’une rénovation. Les matériaux sont également à inclure. Tuiles, cloisons, briques, chaudières, installations sanitaires, revêtements des sols et des murs, matériels électriques… là aussi, les prix des fournitures peuvent faire exploser le budget. L’idéal est de demander des devis pour avoir une idée bien précise du montant du projet. Normalement ils sont gratuits, n’engagent à rien et facilitent les travaux de comparaison des tarifs pratiqués par différents artisans. Il sera peut-être aussi nécessaire de faire un crédit pour supporter la charge des travaux.

Écrit par Didier le dans Artisanat

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xi343xfyq2