Escalier design
Métiers du Bâtiment

Escalier en inox : est-ce possible ?

Dans la famille des escaliers métalliques, il existe un escalier qui commence à gagner du terrain : celui en inox. Pourquoi privilégier ce matériau ?

Peut-on avoir un escalier en inox chez soi et quels avantages ?

Les choix en matière d’escalier ont évolué et tant mieux. Il n’est plus nécessaire de se tourner uniquement vers les modèles en bois, même s’ils continuent à avoir un franc succès. Par contre, dans les intérieurs contemporains, un tel escalier pourrait dénoter.

L’escalier en inox, au contraire, affirme un style moderne et se trouve sous toutes les formes, selon la configuration de la maison mais aussi la volonté du propriétaire. Que l’on veuille un escalier hélicoïdal ou quart-tournant, en passant par la réalisation sur-mesure, il est tout à fait possible d’obtenir l’escalier en inox de ses rêves.

Pour éviter le tout métal, il est par ailleurs possible de le marier avec d’autres matières au niveau des marches ou même des contremarches. Si cela peut être le bois, on peut trouver du verre, pourquoi pas. Mais si l’on veut un escalier tout en inox, même le limon central peut se prêter à cette réalisation quand on fait appel au bon artisan escaliéteur.

Visuellement plus léger que l’escalier en bois, l’escalier en inox est pourtant très résistant et fait pour durer des décennies. Les propriétaires apprécient sa brillance. Quand il est placé à proximité d’une fenêtre, il contribue à la luminosité de la pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients des escaliers en inox ?

Léger, robuste, élégant. Ces trois qualités devraient déjà suffire à convaincre bon nombre de personnes qui s’intéressent aux escaliers de style industriel. Pourtant, la liste de ses atouts ne s’arrête pas là. Il est bien entendu très résistant à la corrosion. Il est donc possible de le nettoyer avec un chiffon humide, sans risquer de voir apparaitre de traces de rouille.

Au niveau du montage, il peut être vissé, bien sûr, mais aussi soudé. Ces différentes manières de procéder ; dont décidera l’escaliéteur, en accord avec le propriétaire ; permettront de limiter les vibrations qu’émet un tel escalier quand on l’emprunte. En effet, c’est un des seuls défauts qu’on lui connait. Il est un peu bruyant quand on monte ou descend ses marches avec des chaussures.

Il est prudent de s’assurer que l’artisan propose un inox qui résiste bien aux rayures ; car c’est la bête noire de ce produit. Lors de l’entretien, impossible d’utiliser le côté abrasif d’une éponge. Un produit en microfibres est bien plus indiqué pour le préserver durablement.

Enfin, la beauté de cet escalier a un prix. Il fait partie des escaliers les plus chers du marché. Pourtant, celles et ceux qui font ce choix le regrettent rarement car il apporte une touche de design à couper le souffle surtout quand on choisit le mobilier adéquat pour l’entourer.

Mieux vaut demander les conseils et le devis d’un artisan escaliéteur pour avoir son avis sur la faisabilité d’un tel projet chez soi.