Rénover un salon de A à Z, un travail de professionnel

Trop c’est trop, vous n’en pouvez plus de votre vieux salon. Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que vous supportez la même décoration vieillotte et ringarde, alors vous vous lancez dans une rénovation totale du sol au plafond. Suivez le guide !

chantier de peinture

Repeindre le plafond

Rénover sa pièce à vivre de A à Z commence indispensablement par le plafond. Pourtant nombreux d’entre vous zappent cette étape en étant convaincu que peindre un plafond n’aura que très peu d’effet sur le nouveau style de votre salon. Mais détrompez-vous, vous ne pouvez tout simplement pas faire une impasse là-dessus, notamment si votre objectif est d’y apporter un changement total.

Ainsi, ayant déjà aidé des amis à refaire la peinture de leur salle de séjour, vous êtes tenté de vous occuper vous-même de votre plafond. Pourquoi pas si vous maîtrisez les techniques au rouleau ou au pistolet et si vous disposez des outils nécessaires. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des traces de peinture très inesthétiques sur votre plafond. Vous n’aurez pas d’autre choix alors que de tout refaire ; sans parler du côté dangereux de cette tâche. Une perte à la fois de temps et d’argent. L’alternative, et sans doute la meilleure des solutions, est l’intervention d’un artisan peintre pour peindre un plafond dans les règles de l’art.

Changer le revêtement mural

Une fois que la peinture du plafond de votre salon a été faite avec brio par un professionnel, vous pouvez vous attaquer aux murs. Et dans l’éventualité où vous envisagez également la peinture, rien ne vous empêche de continuer à travailler avec l’artisan peintre. Son aide vous sera d’autant plus utile s’il y a du vieux papier peint à décoller. En cas de besoin, ce dernier pourra d’ailleurs vous conseiller sur la couleur et le ton qui conviendra le mieux à la pièce.

Et puis, vous aurez la satisfaction d’un travail bien accompli, mais surtout à la hauteur de vos attentes. Vous vous dégagez ainsi du temps que vous pourrez consacrer au choix de vos rideaux, ou des tissus d’ameublement de vos fauteuils et de vos canapés.

couleur de peinture murale

Vos préférences vont toujours vers les papiers peints à motifs ? Cette fois-ci préférez plutôt les stickers muraux. En effet, c’est à la fois bon marché, avec un large choix de motifs et d’imprimés et très faciles à poser.

Mettre en place le nouveau sol

Et pour ce qui est maintenant du revêtement de sol, la moquette n’est plus du tout rencontrée dans cette pièce (encore que ...), on se tourne plutôt aujourd’hui vers les matériaux modernes et contemporains dont notamment le béton composite ou ciré par exemple, ou encore le grès cérame par exemple. Toutefois, les matières naturelles comme le jonc de mer et le sisal rencontrent actuellement beaucoup de succès.

Néanmoins si, pour vous, rien ne vaut les grands classiques, vous pouvez toujours vous tourner vers le parquet massif. Son inconvénient est son prix de revient très élevé, mais également sa sensibilité aux taches et aux nombreux va-et-vient, à moins que vous n’optiez pour du parquet virifié. Enfin, les personnes à petit budget se laisseront tenter par le lino, les tomettes ou le carrelage. Mais peu importe votre choix, faites appel à un prestataire pour le renouvellement du sol de votre salon.

Écrit par Didier le dans Artisanat

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8jk7enp45p