La Vitrine de l’Artisan 2014 à Bruxelles

Vitrine de l’Artisan 2014L’Europe est riche d’artisanats reconnus mondialement : porcelaine de Limoges et céramique d’Enghien, cristal de Murano, maroquinerie florentine...

Sans oublier les techniques traditionnelles qui abondent dans les domaines de la menuiserie, lutherie, joaillerie ou même gastronomie. Aujourd’hui, la tendance est aux événements capables de promouvoir ces savoir-faire précieux et souvent oubliés.

La Vitrine de l’Artisan, qui a lieu chaque année à Bruxelles, est l’un d’entre eux depuis 2006 et prépare actuellement sa 9ème édition.

Qu’est-ce que la Vitrine ?

Destinée à mettre en valeur le travail et les savoir-faire des artisans belges, la Vitrine est une manifestation nationale ; son intention est de faire mieux connaître ce secteur auprès du grand public et, éventuellement, susciter des vocations chez les jeunes visiteurs. Il s’agit plus exactement d’un concours, auquel l’inscription est totalement gratuite : les lauréats seront gratifiés, entre autres, d’une somme de 3 000 € pour le prix du grand jury et 2 000 € pour celui du public.

Si les participants doivent être exclusivement – et en toute logique – belges, la Vitrine espère se calquer sur l’exemple français pour faire de l’artisanat la "première entreprise de Belgique". Alors, pourquoi ne pas aller y jeter un œil si vous êtes de passage à Bruxelles, ou prévoir une excursion avec vos élèves ?

En février, le Comité de Sélection retiendra les 10 candidats. Du 15 mars au 15 avril, chacun pourra voter pour le lauréat de son choix, via internet. En parallèle, de mi mars à début avril, des visites des lauréats au sein de leur atelier, par un groupe de jeunes se dérouleront. Et début juin, la remise des prix se fera en Wallonie.

Qui participe et pourquoi ?

Visite des jeunes à la Vitrine de l’ArtisanContrairement aux idées reçues, l’artisanat ne se limite pas à l’artisanat "d’art" : menuisier, plombier, boulanger et bien d’autres métiers appartiennent au domaine artisanal. Grâce à la qualité et à la diversité des produits et services qu’ils offrent, les artisans participent à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne

Toutes ces spécialités sont donc les invitées d’honneur de la Vitrine depuis près de 10 ans. L’artisan est aussi dépositaire (en Belgique, en France ou ailleurs) de traditions anciennes qui en font un acteur privilégié de la sauvegarde du patrimoine dans son pays.

Les métiers artisanaux doivent aussi savoir s’adapter au gré des évolutions, des goûts du client et du progrès technique et technologique apte à leur proposer de nouveaux outils : des exposants fournisseurs seront présents sur le site de l’événement – inscriptions jusqu’au 31 janvier 2014.

Un secteur à préserver

En France, la semaine nationale de l’Artisanat aura lieu du 14 au 21 mars 2014 ; organisée par la Chambre des métiers et l’UPA (Union professionnelle artisanale) elle a le même objectif que la Vitrine. Le public est invité à assister à des centaines d’événements prévus dans toutes les régions – concours, démonstrations, débats, portes ouvertes ou encore visites d’entreprises.

Aujourd’hui, l’artisanat emploie plus de 3 millions d’actifs en France ; en Belgique, elle représente plus de 270 000 entreprises actives dans les domaines du bâtiment, des services et de l’alimentation, sans compter les métiers dits "d’excellence". Mais les grandes industries risquent de prendre le pas sur les petits métiers qui restent, pourtant, les meilleurs garants de la qualité du secteur... Voilà pourquoi il importe de protéger et perpétuer les savoir-faire locaux et nationaux.

Écrit par Didier le dans Evénements

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3gcr2av5mx