Le bijou artisanal, c’est quoi exactement ?

Bien au-delà d’un phénomène de mode, cette catégorie à part entière possède des caractéristiques et des exigences précises dans le cadre de l’artisanat.

Définition et petite histoire du bijou

Le bijou artisanal (ou bijou de création) présente cette particularité qu’il est réalisé à la main, en série limitée, voire en un exemplaire unique. Il peut se composer de nombreux matériaux, pas forcément précieux, et qui donnent son originalité à la pièce : papier, verre, carton, résine, plastique, bois, cuir, matériaux de récupération, et enfin, pierres "gemmes" (précieuses, fines ou organiques : corail, nacre…).

Le travail de nouvelles matières, des formes, textures et couleurs donne toute sa dimension unique et artistique au bijou : ce dernier est un objet d’art à part entière, rendu précieux parfois par sa matière mais aussi et surtout par le travail de l’artisan.

Comme tout bijou, le bijou de création est un accessoire de mode, il a donc une fonction ornementale mais également sociale. Stigmatisé comme un élément de parure essentiellement féminin, on trouve pourtant des bijoux pour les deux sexes dans toutes les civilisations et ce, depuis la nuit des temps, de même que le tatouage ou les peintures corporelles.

En effet l’ornementation est l’étape première et fondamentale de l’appropriation du corps de l’homme par l’homme. Dans de nombreuses cultures, notamment guerrières, et à travers les époques, le bijou est porteur d’un sens identitaire. Il est un symbole de puissance et d’autorité au sein des communautés ethniques masculines, et de richesse et de raffinement, pour les deux sexes, dans la conception aristocratique et moderne.

Artisanat de bagues en argent

La confection artisanale et l’artisan

Tous les bijoux (exception faite du bijou fantaisie de production industrielle) renvoient à cette essence de luxe et de raffinement : le bijou artisanal n’échappe pas à cette règle. Au sens concret, il est le fruit du travail d’un créateur parfois virtuose qui fait preuve de technique et de savoir-faire, de même évidemment que le joailler, à la seule différence que ce dernier exploite exclusivement des matériaux dits nobles, c’est à dire des pierres et métaux précieux. Le bijou de création en revanche est un objet artisanal "par excellence" qui utilise et mobilise absolument toutes les matières et les procédés de confection manuelle (A voir, un blog ou l’on trouvera des interview de créateurs : www.bijoux-factory.com).

L’artisan, au sens usuel, est un producteur qui travaille seul ou à échelle humaine, par conséquent il n’a pas d’employés, ou peu (entreprise artisanale). En sa qualité d’artisan, il est davantage un artiste qu’un commerçant, mais au sens financier et juridique, l’artisan est un entrepreneur qui vit de sa production. Ainsi, il n’est pas pour autant complètement à la marge de la société industrielle.

Quels bijoux et où les trouve-t-on ?

Donc les bijoux artisanaux c’est toutes, absolument toutes, les réalisations : contemporaines ou sur le modèle des bijoux d’antan, ou encore d’inspiration ethnique, etc, confectionnées avec un savoir-faire particulier et adéquat. On en trouve en abondance sur les marchés artisanaux, les boutiques en ligne ou chez certaines enseignes comme Nature & Découvertes (attention, tous les modèles ne sont pas de fabrication artisanale).

De nombreux indépendants créent et vendent aussi leurs créations via les réseaux sociaux ou des sites d’enchères comme Ebay. Le beau mouvement de l’Artisanat d’Art, né en France dans les années post-68 et qui encourage l’usage maximal de matériaux naturels dans les domaines de la création artisanale et artistique, n’a cessé de faire des petits...

Écrit par Didier le dans Bijoux

1 commentaire

Écrit par Sofi le 02/09/2016 à 19h27

Bonjour, merci à vous pour cet excellent article, qui m'a permis de relever un certain nombre de mots clés. Je cherche en effet à me re-situer dans cet univers de bijoux artisanaux, et j'avais envie de trouver une ou 2 phrases clés qui pourraient qualifier un peu mieux mon travail. Je pense que votre analyse va grandement m'y aider. Cordialement Sofi

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : j2hzdeqk2j