Worldskills 2013 : les talents des Métiers mis à l’épreuve

Vous avez sans doute entendu parler des Olympiades des métiers, ce rassemblement qui a lieu tous les deux ans depuis les années cinquante, plus connu sous le nom de Worldskills competition. Ce concours international autour des Métiers, le seul de son genre, confronte de jeunes professionnels de tous les domaines techniques et venus de tous les pays du monde.

Une belle rencontre

La quarante-deuxième édition de Worldskills international se déroulait à Leipzig, en Allemagne, cette année. Mille participants, originaires de cinquante-trois régions du monde étaient présents pour les quatre jours d’épreuves et de démonstration, où ils se sont mesurés à leurs collègues. Pas moins de quarante-six métiers étaient représentés appartenant aux secteurs de l’agriculture, des technologies, de l’industrie et du bâtiment, mais aussi de la cuisine, de la joaillerie et d’autres spécialités manufacturières.

De nombreux trophées, notamment deux médailles d’or et cinq médailles d’argent pour la France, ont été remis. L’événement s’est déroulé du 2 au 7 juillet 2013 au soir, jour de la cérémonie de clôture. Lundi 8 juillet dernier, le président de la République a reçu les jeunes talents français à l’Élysée.

Un concours d’excellence

L’équipe de France des Métiers rassemblait quarante cinq candidats, âgés de moins de 23 ans qui ont également rapporté seize médaillons d’excellence en imprimerie, plomberie et chauffage, installation électrique, bijouterie-joaillerie, technologie et peinture automobile, arts graphiques et floral.... Les médailles d’or reviennent à Kelly Hoste, en peinture et décoration, et au jeune Antoine Koehler pour l’épreuve de coiffure.

A l’énumération de ces prix, on réalise la diversité des spécialités représentées, auxquels il faut ajouter les médailles d’argent : taille de pierre, menuiserie, mode et création, cuisine, pâtisserie et confiserie, toujours rapportées par nos jeunes talents, qui ont décidément su s’imposer lors de la compétition cette année.

Et ça ne s’arrête pas là !

Les prochaines Olympiades des métiers sont programmées pour 2015 à Sao Paulo, au Brésil, et Paris pourrait accueillir la compétition en 2019. Ces événements seront une nouvelle occasion de célébrer et représenter des métiers qui restent peu prisés par les jeunes en France, comme l’a déploré lundi François Hollande, malgré le palmarès remarquable de cette année.

Worldskills competition incarne une opportunité sans pareille pour l’orientation et l’avenir professionnel de nos jeunes médaillés, qui pourront aller plus loin dans deux ans, et pour les futurs talents qu’il nous reste à découvrir. Toutes ces formations qui offrent pourtant des débouchés, sont souvent délaissées en dépit de l’existence du système d’apprentissage à valoriser et encourager aux couleurs de la France et du monde entier. Mission accomplie cette fois en tout cas grâce à la dernière édition.

Écrit par Didier le dans Evénements

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : epcn3w3ent