Fabriquer soi-même ses bijoux artisanaux

Perles dorées pour bijouxVous vous passionnez tellement pour les bijoux artisanaux que vous vous êtes promis de ne porter que des colliers, des bracelets ou bagues faits main.

Oui, mais comment s’assurer de leur authenticité ? Rien de plus simple, faites comme moi et fabriquez-les vous-même.

Pourquoi les bijoux artisanaux rencontrent-ils autant de succès ?

Si je m’intéresse autant aux bijoux artisanaux, c’est parce que leur fabrication est entièrement manuelle. Par ailleurs, les colliers et les bijoux faits main sont généralement synonymes de rareté, d’édition limitée, voire même de modèles uniques. Voici des accessoires de mode qui conviendront à merveille aux amateurs de bijoux originaux.

Ainsi, pour m’assurer que je détiens réellement des pièces authentiques, j’ai décidé de les fabriquer moi-même. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ? De plus, réaliser mes bijoux, c’est pouvoir les personnaliser à l’infini, en fonction de mes goûts, de mes envies, ou encore de mon style vestimentaire. En plus, il y a un côté très économique à cette démarche. Toutefois, pour ceux qui ont horreur des travaux manuels, vous trouverez facilement sur le net des listes de bijouteries à Paris par exemple.

Conseils et astuces

Collier de perles fait mainJe vous rassure, il n’y a pas besoin d’être un artisan professionnel et confirmé pour réussir manuellement de magnifiques bijoux. Un peu d’imagination suffira amplement pour fabriquer des colliers, des pendentifs et des bagues d’exception.

Avant de vous atteler à la fabrication de bijoux artisanaux, assurez-vous d’avoir à disposition ces quelques outils nécessaires. Si vous voulez vous initier à ce passe-temps à la fois distrayant et créatif, vous devez investir dans des pinces coupantes, des pinces brucelles et une loupe, si possible fixe.

Pour ce qui concerne les fournitures, j’ai toujours à ma disposition un assortiment de fils divers parmi lesquels je peux citer les lanières de cuir, le raphia, le laiton doré, ou encore le nylon câblé. Avec de la pâte Fimo, j’obtiens des perles de toutes les couleurs et dans toutes les formes. Me concernant, c’est lorsque je fais l’inventaire des matières premières que j’ai sous la main que je suis le plus créatif. En effet, comme que je sais exactement le modèle et le type de bijoux que je veux, cela facilite beaucoup ma tâche.

Essayez les bracelets brésiliens

Pour faire plaisir à des amis, il m’arrive occasionnellement de leur fabriquer des colliers artisanaux. Néanmoins, mes créations les plus réussies sont mes bracelets. Et les idées ne manquent pas. Ma première réalisation était un bracelet brésilien. Avec le temps, je suis même devenu un expert de cette technique. Qui plus est, pour cette tâche, vous n’aurez besoin que de cotons à tricoter et d’une épingle à nourrice et le tour est joué.

Le principe est très simple et à la portée de tout le monde, puisqu’il suffit de tresser les fils en les mélangeant ou en les nouant pour obtenir de beaux motifs. Avec la pratique, vous verrez que vous gagnerez rapidement en automatisme. Vous avez ainsi le choix entre faire des bracelets à 3, à 5, à 6 ou à 8 fils, avec 3 possibilités de nœuds que sont : le nœud envers, le nœud endroit et l’endroit-envers.

Écrit par Didier le dans Bijoux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8hb67ztn6s